Comment la vidéo accompagne vos événements ?

video plateforme youtube

Diffuser sur YouTube : et pourquoi oui !

Voyager à travers la vidéo touristique

Alors que les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables des stratégies de communication, vidéo pour un événement est, quand à elle, d’avantage plébiscitée. 
De plus, les réseaux sociaux sont de plus en plus vidéo-friendly : les vidéos démarrent désormais automatiquement et sont propulsées plus facilement en haut du fil d’actualité. 

Alors pourquoi ne pas profiter de l’essor des vidéos et des réseaux sociaux pour faire la promotion de vos événements ?

Créez l’impatience 

Teaser votre événement

Le teaser de l’anglais to tease (« taquiner » ou « affrioler ») a pour objectif de donner envie, d’éveiller la curiosité et d’attirer l’attention. Le teaser vidéo est parfait pour attiser la curiosité et annoncer votre événement.

Les teasers sont des vidéos très courtes: parfaites pour attirer l’attention et captiver les internautes. En effet, selon la plateforme spécialisée dans l’hébergement de vidéo Wistia Video Analytics, 80% des personnes visionnant une vidéo de moins d’une minute y sont attentifs ; et plus la durée de la vidéo augmente, plus ce chiffre diminue.


Lancer sa billeterie/ses invitations

Au moment de l’ouverture de la billetterie ou du lancement des invitations, il peut être pertinent de partager une vidéo pour donner envie et confiance aux potentiels participants. La vidéo permet, à ce moment, de transmettre des informations essentielles comme la date de l’événement, les modalités, les prix, etc. Il est essentiel d’y ajouter un « call-to-action », comme une incitation à l’action qui peut prendre la forme d’une phrase telle que « Retrouvez l’ensemble des informations sur www.evenement.com », « Inscrivez-vous grâce au bouton ci-dessous » ou encore « Suivez-nous sur Facebook pour connaitre les prochaines actualités ». 

Diffuser des reportages / interviews

Avant l’événement, il est judicieux de diffuser des reportages et interview sur les coulisses, les préparations en interne de l’événement afin de diffuser un peu d’exclusivité aux internautes et convaincre les personnes encore hésitantes à participer à votre événement ! Vous pouvez diffuser sur YouTube vos contenus mais aussi sur les plateformes spécialisées comme Viméo. Surtout il est primordiale d’afficher vos reportages ou films de présentations sur vos comptes réseaux sociaux.

Faites vivre votre événement

Participer sans être présent

Vidéo d'une séminaire, d'une convention ou d'un discours : Pulsemedia, captation audiovisuelle

Je ne peux me rendre à l’événement ? Aucun problème, c’est l’événement qui viendra à moi ! 
Les nouvelles solutions de communication sur les réseaux sociaux, comme Facebook live ou Instagram en direct, offrent aujourd’hui la possibilité de faire vivre un événement sans nécessairement y être physiquement. De cette manière, l’événement se démocratise, élargit et renforce son audience. 

Le potentiel de l’événement est alors démultiplié: les entreprises peuvent véhiculer des messages commerciaux ou institutionnels en réinventant leurs méthodes de communication… et le tout sans déplacer quiconque.




Partager son événement de manière innovante

Les vidéos en direct se propagent de plus en plus et s’imposent sur les différentes plateformes. Sur les réseaux sociaux, lors de conventions, séminaires ou plateaux TV, les vidéos live sont de plus en plus appréciées. Retransmettre son événement en vidéo, c’est bien, mais autant le faire d’une manière tendance et ancrée dans l’air du temps !

Depuis 2017, la vidéo en direct ne cesse de s’épandre ! Aujourd’hui, il est devenu indispensable de permettre à tous ceux qui le souhaite, de participer à votre événement. La dématérialisation est donc devenue un élément très important dans le monde de l’événementiel. Grâce aux vidéos live, vous avez le pouvoir d’engager et fidéliser vos cibles à travers un sentiment d’exclusivité. Faites leurs vivre une expérience unique sans vous soucier des frontières du réel.

Ancrer votre événement dans la durée 

Dans un objectif de faire perdurer l’événement, de raviver les souvenirs, et d’obtenir des précieux retours, il est important de publier des vidéos rapidement sur vos réseaux sociaux. 

Partager un aftermovie

Comme le teaser : court et impactant, l’aftermovie permet d’entretenir le lien entre le participant et l’événement. Très apprécié des internautes pour redonner vie à des souvenirs et n’avoir qu’une seule hâte : y participer à nouveau ! 

L’aftermovie permet de mettre en avant les temps fort comme les interviews des participants, les moments clés, les animations, les chiffres clés etc. Il doit aussi donner envie aux absents de participer à vos prochains événements. 

Remercier

Créer une vidéo spécifique pour remercier et valoriser les participants, les partenaires, les sponsors et toutes les personnes ayant contribué à la réussite et au bon déroulement de l’événement est une manière gratifiante de les valoriser. 

Il se sentirons considérés à leur juste valeur et comprendront que vous avez apprécié leur contribution. Et serons, à nouveau présents à vos cotés, lors de prochains événements !

Cela peut être également l’occasion de teaser votre prochain événement avec des vidéos de l’édition terminée. De nombreuses variantes sont disponible, mais il faut garder en tête que la communication de votre événement est essentiel et que sa réussite en dépend. 

Pour conclure…

Alors qu’en 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo (Cisco VNI Forecast and Trends, 2017-2022) pourquoi ne pas l’utiliser, vous aussi, à l’occasion de vos événements ? Dans le but de partager votre événement à votre communauté sur Facebook, de dévoiler les coulisses sur Instagram ou encore de manière plus institutionnelle sur Linkedin… 

Les équipes multi-compétences de Pulsemedia seront alors, à travers leurs conseils et expertises, les parfaits partenaires dans la réussite de ce projet.

Exemple de réalisation pour la soirée des Odyssées des Entrepreneurs (CCI Alsace / CMA)