Voyager à travers la vidéo touristique

Enregistrement de convention et vidéo pour événements d'entreprise

Comment la vidéo accompagne vos événements ?

La vidéo e-learning : un outil de digital learning

L’expérience client qui était autrefois une notion fluette, est aujourd’hui l’une des priorités stratégiques de la plupart des entreprises. L’expérience client inclus tous les points de contact, avant, pendant ou après l’acte d’achat mais elle aborde aussi l’entreprise dans sa globalité.

De ce fait, aujourd’hui, l’expérience client s’intègre même dans la communication de l’entreprise. En effet, à travers la vidéo, il est important aujourd’hui de faire vivre une expérience et ressentir des émotions aux spectateurs.

Faire vivre une expérience à travers la vidéo

Le storytelling où l’art de faire vivre des émotions aux internautes

Avec l’apparition de nouveaux médias facilitant l’accès au contenus, les consommateurs deviennent de plus en plus infidèles, volatiles, actifs et exigeants. Aujourd’hui il ne suffit plus de diffuser une vidéo, il faut raconter une histoire et faire vivre cette histoire à travers les images.

Vous l’avez compris ! Le succès de votre vidéo dépendra fortement de l’histoireque vous allez raconter. En effet, dans la vie de tous les jours nous ressentons différentes émotions, certaines plus fortes que d’autres. Lorsque nous vivons une expérience positive, nous avons envie de partager l’émotion ressentie avec les autres. D’où l’importance de miser sur la création d’émotion. C’est là ou intervient la vidéo car elle va nous permettre de transmettre les émotions ressentit par la personne ayant vécu l’expérience, à la personne visionnant les images vidéo. Cela, dans le but que l’internaute visionnant la vidéo ait envie de vivre la même expérience et les mêmes émotions. Fini l’ère de la publicité, désormais une entreprise doit communiquer de l’émotion et du rêve.

Une expérience immersive avec le film éco-tourisme du Grand-Est

À travers le film crée par les équipes de Pulsemedia pour les expériences éco-tourisme du Grand-Est, nous avons voulu humaniser la vidéo et recréer l’expérience comme si les internautes y étaient.

En effet, le film a été tourné avec des techniques suscitant les sens et ainsi les émotions chez les spectateurs : ralentis, drone, cadres rapprochés puis éloignées, etc. Ces différents points de vue ou rythme permettent de casser la « monotonie » et intégrer les internautes dans l’aventure. Le film devient alors captivant et donne du rythme à l’aventure.

Pour aller plus loin, et après avec suscité la vue, nous avons également voulu susciter l’ouïe des internautes. En effet, le film a été monté avec un sound design travaillé. Chant des oiseaux, bruit de l’eau, des vagues, du vent, ou encore des cloches, tous ces bruits, sons, permettent de véhiculer des émotions et de plonger les spectateurs dans l’expérience éco-tourisme. L’ouïe est également suscitée par le montage du film sur de la musique, en utilisant les codes sonores d’aujourd’hui.

Les autres sens comme l’odorat, le goût ou le toucher sont pas suscité directement. En effet, grâce aux images comme : un enfant qui goute des doigts le miel sorti de la ruche, des personnes marchant pieds nue dans les feuilles, une main touchant l’eau… C’est grâce à des plans vidéo comme ceux-ci que les spectateurs s’y croient et sentent presque l’odeur du bois humide ou du miel dans leurs narines.

Ou est-il diffusé ?

Mais alors, ou peut-on visionner ce film ? Le film éco-tourisme du Grand-Est est diffusé sur Youtube et sur le site internet OnePage experiences-ecotourisme.com.

Selon l’article de Megan Glair pour le blog Social Media Pro, « Comment intégrer la video dans sa stratégie Social média », 65% des utilisateurs d’Internet visiterons d’avantage un site web contenant une vidéo. La vidéo est en effet sur internet un gros générateur de trafic. Elle est devenue un levier SEO indiscutable avec 53 fois plus de chances d’apparaître dans une recherche Google. C’est ainsi le choix qu’à fait le Grand-Est : d’utiliser la vidéo sur sa OnePage pour améliorer son SEO et faire la présentation de ce qu’est l’éco-tourisme dans le Grand-Est.

Le film touristique : vivre ses vacances avant même d’être parti

Le secteur du tourisme l’a bien compris. Basé sur l’expérience (vivre des vacances, tenter une nouvelle activité touristique, etc.) le secteur du tourisme utilise la vidéo de manière très intelligente pour susciter la curiosité et l’envie des internautes. Un maitre mot : la projection. Serez-vous ce skieur, ce randonneur, ce voyageur ? Vous vous voyez bien dans cette vidéo ? Alors c’est gagné ! La vidéo vous projette dans l’expérience future du voyage. Et c’est grâce aux différentes techniques citées plus haut, qu’on touche les sens des spectateurs et qu’on l’embarque dans l’expérience.

Aujourd’hui, le film touristique permet de faire vivre des émotions à ses clients avant même qu’ils ne soient partis en vacances.

Pour conclure, alors que le contenu vidéo est incontestablement en hausse depuis 2019, cette évolution ne va pas s’arrêter de sitôt. Désormais, les marques et les entreprises n’ont plus de mal à les intégrer dans leurs stratégies marketing ou de communication et veulent faire vivre de réelles expériences à leurs clients. Et vous, quand décidez-vous de faire vivre une expérience à travers la vidéo, à vos clients ?