Facebook live, quelle utilité en entreprise ?

réalisation de vidéos en motion design

Le motion design

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Qu’est-ce que le Facebook Live ?

Depuis quelques temps maintenant, Facebook place la vidéo en live au centre de sa plateforme. La vidéo en direct permet à n’importe qui de filmer partout et n’importe quand. Les live sont diffusés directement sur le réseau social. Pas besoin de télécharger une application tierce, tout est déjà intégré à l’application Facebook sur smartphone. Depuis fin mars, Facebook Live est également disponible sur PC, dans l’optique de venir concurrencer Youtube Gaming et Twitch, deux plateformes extrêmement populaires dans le streaming gaming (des personnes jouent en direct à des jeux vidéo via ces plateformes).

Mais pourquoi réaliser un live ?

Lorsque vous diffusez en direct une vidéo, vous êtes au plus près des « viewers » (les personnes regardant le live). Vous pouvez interagir en direct avec eux notamment si un chat est disponible, et répondre à leurs questions directement. Les spectateurs se sentent au plus près de la personne réalisant le live, ils ont l’impression de participer à l’activité réalisée. Pendant des évènements, les live permettent de faire participer des personnes n’ayant pas pu se déplacer, et ils peuvent partir et revenir comme ils le souhaitent sur le direct.

Le live se démocratise de plus en plus, et va devenir de plus en plus réel. Facebook mise sur le live pour une raison particulière. A terme, ils souhaitent réaliser des live directement en réalité virtuelle. Depuis décembre, il est possible de faire des live à 360° depuis les pages Facebook, et depuis fin mars pour tous les utilisateurs. Le live à 360 est disponible pour certaines caméras pour l’instant, comme la Samsung Gear 360 ou la Nokia OZO.

Il ne reste plus qu’un pas avant de pouvoir vivre en réalité virtuelle vos évènements préférés. En juin dernier, Roland Garros a déjà tenté l’expérience, mais tout le monde ne pouvait pas/peut pas s’offrir un casque et une connexion satisfaisante afin de recevoir un flux vidéo de qualité. C’est là tout le défi de Facebook.