Diffuser sur YouTube : et pourquoi oui !

odyssees des entrepreneurs 2017

Odyssées des Entrepreneurs 2017

En 2017, YouTube a beaucoup changé ! Ou du moins, nos habitudes et nos utilisations de la plateforme de diffusion de vidéo de Google ont changé. Le premier site web de diffusion de vidéos au monde ne cesse de se développer et notamment techniquement, en suivant l’évolution de la société actuelle.

Diffusion YouTubeTout le monde connait YouTube. Nous avons tous en tête un tuto dédié à la construction d’un meuble, à la réalisation d’un gâteau ou encore au changement d’une roue de voiture par exemple. Mais YouTube c’est également de célèbres Youtubeurs tels que Cyprien, Norman, ou encore Squeezie, qui nous partage un bout de leur quotidien avec des vlogs, des astuces et autres vidéos de mise en scène.

Mais ces grands Youtubeurs ou Youtubeuses ne sont pas les seuls à uploader des vidéos sur la plateforme. Peut-être avez-vous connu Youtube en regardant une vidéo de votre voisin, qui a, sur sa propre chaine, mis en ligne un bout de son concert préféré. Sinon, c’est la chaîne YouTube d’un de vos enfants qui vous a fait sourire lors de sa découverte car oui … les dernières générations sont sur YouTube, comme vous !

Avec l’arrivée de Snapchat et ses stories, les autres réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Skype ou encore WhatsApp, … ont vite suivie la tendance. L’idée de pouvoir visionner une photo ou une courte vidéo dans la limite de 24 heures est aujourd’hui véritablement entré dans les moeurs. Youtube s’est, à son tour, lancé dans cette nouvelle mode, avec quelques innovations. Sur Youtube, les stories deviennent des « reels ». Ces dernières ne peuvent être réalisés exclusivement par des personnes possédant plus de 10 000 abonnés sur leur chaine. Les « reels » sont ainsi limités à 30 secondes maximum, mais la succession de vidéos est possible, ainsi que l’ajout de filtres, de texte, de musique ou de stickers.

logo youtubeAu passage, puisque nous parlons de YouTube et de ses évolutions, nous n’aurez sans doutes pas manqué de remarquer le changement de son logo par la plateforme : plus moderne et plus simple, le logo intègre aujourd’hui un icône « lecture » et aborde une typographie plus grasse.

Du côté de l’application mobile, des nouveautés concernant l’esthétique et les fonctionnalités ont vu le jour courant 2017. Quelques changements sont ainsi visibles au niveau du header blanc et de la zone de navigation, accessible depuis le bas de l’écran. Une fonctionnalité plus simple est également à souligner avec un swipe vers la gauche ou la droite pour visionner la vidéo précédente ou suivante. YouTube propose désormais à ses utilisateurs la fonction lecture en ralentie ou en accélérée ou simplement l’adaptation automatiquement du lecteur au format de vidéo téléchargée : la navigation est plus intuitive afin de simplifier la découverte de nouvelles vidéos et ainsi renforcer le marketing d’influence par la vidéo.

Diffusion en vidéo sur YouTubeNous sommes en 2018 et les fonctions proposées par YouTube dans le player vidéo ou les pages chaîne continuent d’évoluer et elles continueront à le faire dans le but de conserver les utilisateurs sur la plateforme et pouvoir diffuser de la publicité.

Que ce soit à titre personnel pour présenter vos vacances ou à titre professionnel pour convaincre de l’utilité d’un produit en vidéo, pour présenter des services ou un concept en motion design par exemple, non seulement la plateforme le permet, mais surtout elle incite les internautes à réagir. Nous passons alors des médias sociaux (vos vidéos)  à un réseau social : la plateforme et ses fonctionnalités.

Les équipes de Pulsemedia sont à votre disposition pour vous accompagner dans la production de vidéos ou bien vous renseigner sur la diffusion de vidéo sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas, contactez-vous !