Quelles sont les tailles et formats des vidéos pour les réseaux sociaux ?
Retrouvez les différentes dimensions de vidéo selon le réseau social : Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn…
Le format « .MP4 » est utilisé sur tous les réseaux sociaux. C’est le format le plus accepté sur les plateformes des réseaux sociaux. Veillez à ce que votre vidéo réponde bien aux critères de chaque réseau social. Mieux votre vidéo sera adaptée, plus sa qualité sera élevée. En effet, les réseaux sociaux compressent les photos et les vidéos que nous publions, ne vaut-il pas mieux fournir la vidéo ou l’image la plus adaptée ?
Chaque plateforme peut diffuser un certain type de format vidéo, plus ou moins adapté. Le format paysage, dit classique, est accepté presque partout.
Quels sont les formats de vidéos à privilégier pour chaque plateforme ?
- Instagram Reels : 16:9 soit du 1920 x 1080px | 9:16 soit du 1080 x 1920px | 4:5 soit du 1080 x 1350px
- YouTube : tout type de format est accepté
- YouTube Shorts : 9:16 soit du 1080 x 1920px
- LinkedIn : 16:9 soit du 1920 x 1080px
- TikTok : 9:16 soit du 1080 x 1920px
- Facebook : 16:9 soit du 1920 x 1080px | 1:1 soit du 1080 x 1080px
Sur smartphone, le format à privilégier est le 9:16 pour toute les vidéos au format vertical : Tiktok, Reel Instagram ou bien YouTube Shorts.
Quelle taille de vidéo privilégier sur Instagram ?
Présentation des différents formats sur Instagram
Veuillez noter que la plateforme d’hébergement de vidéo de Google permet de mettre en ligne des vidéos au format que vous souhaitez : horizontal (16:9), carré (1:1), ou bien vertical avec YouTube Shorts
Quelle taille de vidéo privilégier sur YouTube ?
Présentation des différents formats sur YouTube
Veuillez noter que la plateforme d’hébergement de vidéo de Google permet de mettre en ligne des vidéos au format que vous souhaitez : horizontal (16:9), carré (1:1), ou bien vertical avec YouTube Shorts
Quelle taille de vidéo privilégier sur LinkedIn ?
Pour le réseau social professionnel LinkedIn, les formats paysage et carré sont à utiliser.
Quelle taille de vidéo privilégier sur TikTok ?
TikTok est le réseau social n°1 pour les vidéos verticales ! Le réseau social chinois est concurrencé par les plateformes plus anciennes telles que Instagram avec les Réels ou YouTube avec les Shorts.
Sur cette plateforme, les vidéos sont uniquement en 9:16, le format portrait. La consommation de vidéo type TikTok est particulièrement adaptée au support du téléphone, en vertical.
Quelle taille de vidéo privilégier sur Facebook ?
Sur Facebook, il vaut mieux privilégier les formats dits « classiques », tels que le format paysage 16:9 ou bien le format carré.
Facebook permet de voir l’impact des publications de votre page avec Meta Business Suite, le tableau de bord des publications et des comptes Facebook et Instagram.
Le format et la durée des vidéos, le grand changement
Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de diffuser de nombreux formats vidéos, certains étant mieux adaptés que d’autres. La vidéo au format vertical a radicalement changé le marché de la consommation de vidéo sur Internet. Les vidéos courtes sont revenues à la mode, en comparaison aux premières vidéos de YouTubers tels que Cyprien ou Norman, dont les sketchs vidéo duraient 2 à 3 min en moyenne.
Mieux toucher son audience
Le contenu court et impactant est aujourd’hui un levier accessible à toute entreprise voulant mettre à l’honneur ses équipes via des vidéos de présentation du personnel, ou en abordant des sujets transverses à l’entreprise.
Pour accompagner les marques et les grandes entreprises dans ces changements, Pulsemedia produit des vidéos à fort impact et engageantes, destinées aux réseaux sociaux. Nous développons des « kits réseaux sociaux » aux couleurs de la marque, afin que les services communication puissent être autonomes dans leur production de vidéo pour les réseaux sociaux avec des templates créés sur-mesure.
Nous sommes également capables de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs marketing sur les médias sociaux (KPI), qu’il s’agisse de mieux se faire connaître, d’améliorer l’image de votre marque, ou encore de lancer une nouvelle politique sociale et environnementale au sein de votre entreprise (RSE).
Mais comment mieux toucher son audience ? En effet, toute stratégie cross-media repose sur la rencontre et la croissance de son audience. Avec des outils d’analyse statistique comme Google Analytics ou Meta Analytics, vous pouvez dessiner le profil de votre audience. Pour aller plus loin, il est possible de définir des personas pour mieux définir vos objectifs via votre stratégie de contenus. Cette vaste question n’ayant pas de réponse « simple », les équipes de Pulsemedia accompagnent au quotidien moyennes et grandes entreprises comme ETF (groupe Vinci) ou Colas Rail (groupe Colas, Bouygues Construction) dans le secteur ferroviaire.
L’agence Pulsemedia, créatrice de contenus engageants
L’agence Pulsemedia, spécialiste des contenus à destination des réseaux sociaux accompagne ses nombreux clients de la définition des KPIs à la mise en œuvre technique : création de contenu court à fort impact, création de template de publication sur les outils de design accessibles à tous, tel que Canva ou PlayPlay.
Depuis plusieurs année, Pulsemedia a développé un savoir-faire unique pour la création de contenu en tout genre : interview face-cam, timelapses, rétrospective d’activités de l’année, lives TV, aftermovie d’évènement ou encore film de marque pour les moyennes et grandes entreprise.
Notre positionnement « premium » nous permet d’accompagner au quotidien des institutions de renom : Gouvernement français, CPAM du Bas-Rhin, CCI du Grand-Est… Ou encore des grande entreprises du BTP : NGE, Vinci Construction…
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