La vidéo d’entreprise sur les réseaux sociaux

La vidéo e-learning : un outil de digital learning

Dans les stratégies marketing, la vidéo prend de plus en plus de place. De même sur les réseaux sociaux, la vidéo est de plus en plus présente chez les marques pour engager leur clientèle et stimuler leur visibilité.

Si YouTube est le site d’hébergement vidéo roi, de nombreux réseaux sociaux utilisent ce format et génèrent très vite des likes, des partages et des commentaires. Alors pourquoi la vidéo sur les réseaux sociaux ? Quel type de vidéo ? Et où la partager ? On vous dit tout !

Pourquoi la vidéo sur vos réseaux sociaux d’entreprise ?

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est tout simplement plus performante que les autres médias. À la fois sonore et visuelle, elle capte facilement l’attention des internautes parmi l’afflux immense d’informations diverses et variées qui défilent sur les réseaux.
D’après Brightcove, la vidéo sociale génère 1200% plus de partages que le texte et les images combinées et selon Facebook, les internautes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo Facebook que devant du contenu statique. Les chiffres parlent d’eux même et vous prouvent l’efficacité des vidéos sur les réseaux sociaux !

Nouvel outil de communication pour vos réseaux sociaux : le social vidéo

Devenu l’outil principal des campagnes de social média, le social vidéo est simplement un format vidéo créé pour seul but d’apparaître sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est ainsi optimisée : format spécifique, son, durée, sous-titres… pour générer un maximum d’engagements, autour de celle-ci, de la part des internautes.

Des formats multiples

Inclues dans la stratégie globale de l’entreprise, les marques postent des vidéos au sujet de leurs produits ou services sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne suffit pas de poster la vidéo : à chaque réseaux un format adapté. Par exemple, sur Snapchat les vidéos ne sont visibles maximum 10 secondes. Les live Facebook ne sont disponibles que pendant un certain temps, les vidéos ne durent qu’une minute sur Instagram et sont coupées en morceaux de 15 secondes dans les stories …

Ainsi, selon vos objectifs, vos cibles et votre budget, il est important de publier la vidéo (longue ou courte) sur le réseau social adapté pour obtenir les résultats escomptés.

Des objectifs bien définis

Avec les nouveaux comportements apparus sur internet et les réseaux sociaux, il est important que les marques s’adaptent et ne délaissent pas ces plateformes au risque de rater un bon nombre de clients potentiels. La vidéo sur les réseaux sociaux vous permettra de remplir des objectifs que vous n’aviez peut-être même pas imaginé. À chaque entreprise ses objectifs et à chaque marque ses vidéos. Le dévoilement des coulisses d’un défilé de mode en vidéo sera plus adapté pour les objectifs d’une entreprise plutôt qu’une autre. Tout comme une vidéo de présentation pour une marque plutôt qu’une autre.

Du contenu distinct

Les vidéos d’entreprises sur les réseaux sociaux peuvent prendre plusieurs formes : interview, reportage, portrait, vidéo produit ou service… la valeur du contenu devient alors très important. En effet, lorsqu’une vidéo est divertissante, elle est repartagée, likée, commentée et votre communauté génère un engouement autour de celle-ci. Ce sont les objectifs que nous recherchons lors de la production de vidéos pour nos clients. À ce titre, le message contenu dans votre vidéo marketing se doit d’être percutant afin de susciter l’intérêt de vos prospects et la qualité des images proposées doit être optimale.

À travers votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, vous souhaitez toucher les internautes grâce à la vidéo ? Les équipes de Pulsemedia vous accompagnerons dans votre projet en vous conseillant sur la production de contenu vidéo et la stratégie vidéo marketing.