La vidéo e-learning : un outil de digital learning

Voyager à travers la vidéo touristique

La vidéo d’entreprise sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez lancer un module en ligne efficace, accrocheur et divertissant pour vos employés mais vous ne savez pas trop vers quoi aller ? Pensez aux modules e-learning !
Gain de temps, économies, formation en groupe, le e-learning séduit de jour en jour de nouveaux professionnels grâce à de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Avec le « e » en préfixe pour désigner le web, le numérique et le « learning » pour l’apprentissage, le e-learning se traduit littéralement par : la formation sur internet.
Beaucoup de personnes imaginent les formations e-learning comme de simples présentations Powerpoint, sans réelle présentation, avec de simples boutons « suivant » et « précédent » et avec un quizz « vrai ou faux » à la fin de la présentation.

Heureusement, aujourd’hui ce n’est plus comme ça ! Les modules de e-learning peuvent se retrouver sur mobile, sur tablette ou sur ordinateur sous forme d’applications ou de sites web. Les modules peuvent s’articuler autour de vidéos, d’animations, de textes ou de tests en tout genre. Le e-learing permet aussi à chacun d’adopter le rythme qui lui convient : Au-delà de pouvoir se former de tout lieux et à n’importe quel moment, le e-learning ouvre de grandes possibilités en matière d’apprentissage : les retours d’expérience, les validations de chapitres, les quizz en ligne dynamisent le processus.

Le e-learning dans quel domaine ?

Les formations en e-learning peuvent se retrouver dans des domaines divers et variés : la linguistique, la sécurité, la gestion des risques, la finance, la communication, le recrutement, la mobilité internationale, la relation client etc.


En soi, tous les domaines peuvent avoir recourt, un jour, au e-learning. Que ce soit pour inculquer des gestes de sécurité de manière interactive, apprendre une nouvelle langue, expliquer le nouveau fonctionnement de l’entreprise… les raisons peuvent être nombreuses. Pour chaque domaine, les e-learning en ligne peuvent êtres adaptés non seulement dans leur structure mais aussi dans leurs types d’enseignements : les chapitres peuvent varier et les présentations aussi : les médias proposés sont nombreux (ppt, pdf, vidéo, questions, images, quizz, etc) ce qui permet de proposer des formations e-learning en ligne parfaitement adaptées. Les formations sont ludiques et permettent une validation des acquis rapide et pas à pas ou à la suite des cours en ligne.

Les avantages du e-learning

Les avantages du e-learning sont vastes, en voici quelques-uns :

  • Facile d’utilisation, les modules peuvent facilement s’utiliser sur ordinateur, tablettes et téléphones grâce au responsive design.
  • Les modules sont consultables à toute heure lorsque l’employé le souhaite.
  • Un suivi pas à pas des différentes étapes.
  • Un apprentissage à son rythme en fonction de ses disponibilités.
  • Une façon ludique et interactive de faire retenir des éléments importants à ses employés.

Le e-learning face à la crise sanitaire

Dans une situation de crise comme la crise sanitaire du Covid-19 début 2020, les entreprises ont dû faire face et réagir rapidement afin de transmettre au plus vite et au mieux les informations de sécurité et de prévention pour garantir une efficacité au travail.

Ainsi, par manque de temps et pour avoir un message fort et attrayant, les entreprises ont, pour la plupart, opté pour des solutions d’e-learning. En effet, beaucoup d’entre elles ont choisi cet outil pour diffuser facilement et de manière impactant les nouveaux messages de sécurité ou de sensibilisation à leur retour au travail après le déconfinement. Gestes de prévention, symptômes ou encore transmission, tel sont les principaux thèmes abordés de manière illustré afin de contrer les fake news sur les mauvais gestes à aborder.

La formation aux gestes barrières du Covid permet également de prouver à ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires de la bonne foi et de l’implication de l’entreprise. Cela prouvera l’implication de l’entreprise à protéger ses salariés, et ainsi, cela sera bénéfique pour l’image de l’entreprise et elle pour aussi s’en servir comme preuve en cas de problème que des mesures de préventions ont été mises en place.

Plébiscités par de nombreuses entreprises, les vidéos d’e-learning sont parfaites pour faire passer un message de manière impactante et accrocheuse. Sans les contraintes d’un tournage vidéo, elles se composent à distance par l’agence de production audiovisuelle et peuvent refléter, à travers les animations, votre charte graphique et votre image de marque.
Alors, tentés par les avantages de la vidéo e-learning ?