Le marché de la publicité numérique a connu en 2016 une croissance extrêmement importante, au point même de dépasser celui de la publicité télévision. Au niveau des chiffres, cette croissance a été de 7%, la publicité web obtient 29,6% contre 28,1% pour la publicité TV. Ces chiffres proviennent du rapport de l’Observatoire de l’e-publicité publié le 26 janvier 2017.
Cette croissance a surtout profité à deux acteurs, Facebook et Google. Ces deux géants détiennent pas moins de 68% du marché. Google rassemble plus de la moitié du secteur avec 55% de parts de marché en grande partie grâce à la publicité sur le Search de Google. Facebook et Google portent 86% de la croissance de la publicité digitale.
Les investissements sur mobile avec 41% des parts se rapprochent de ceux sur desktop, ils sont en croissance de 72%. Les réseaux sociaux sur mobile représentent 76% des investissements sur ce support avec une croissance estimée à 71%.
Les displays classiques c’est-à-dire bannière, liens de contenus, etc. sont encore majoritaires avec 54% des affichages mais sont en perte de vitesse (-5% en termes de présence).
![Infographie audiences publicité digitale](https://www.pulsemedia.fr/wp-content/uploads/2017/03/Infographie-audiences-video.jpg)
La proportion de la vidéo dans le publicité digitale.
Parlons maintenant d’un sujet qui nous est cher, la part de la vidéo dans la publicité digitale. Cette année 2016 a connu un boom de ce type de format avec une croissance de 35% par rapport à 2015. La vidéo représente 35% du display avec un chiffre d’affaire net de 417M€.
La vidéo sociale ou Social Video Marketing qui est un format de vidéo qui vise à faire participer le public, ouvrir le dialogue autour du contenu apporté grâce à la vidéo.
Les vidéos « non sociales » représentent toujours 72% du segment mais en 2016 les vidéos sociales ont explosées avec 351% de croissance.
La domination de Google et Facebook sur ce marché a attiré l’attention de l’Autorité de la Concurrence Française qui pourrait dévoiler dans le courant de l’année 2017 des mesures concernant la publicité digitale.