L’affichage dynamique

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L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet la diffusion de contenus audiovisuels en temps réel et à distance. Le contenu peut être sous forme vidéo, d’image, de texte défilant, de PowerPoint… Cet outil utilise principalement des écrans dans des lieux publics. Un exemple facile à visualiser, Times Square. Ce lieu mythique est l’exemple parfait d’affichage dynamique avec ses écrans géants installés sur les buildings.

Sur Times Square ce sont des écrans placés en extérieur mais l’affichage dynamique ne se limite pas à ça, il est possible de faire de l’affichage dynamique intérieur, par exemple dans les aéroports les écrans indiquant les vols. Des outils moins répandus mais originaux sont aussi utilisés comme des vitrines ou bornes interactives.

Le fonctionnement

L’affichage dynamique est en fait un support visuel diffusé via un lecteur (player). Les ordinateurs ont été utilisés mais aujourd’hui la plupart des supports contiennent un lecteur intégré. Il suffit donc de piloter les supports via une connexion internet le support.

La gestion des éléments à diffuser ce fait généralement grâce à un logiciel sur l’ordinateur administrateur ou bien sur une plateforme web afin que la programmation soit accessible dans tout lieu où il y a une connexion internet.

Quelle est son utilité ?

L’affichage dynamique est beaucoup plus attractif pour l’audience que les supports papiers et fixes tels que les affiches, panneaux géants etc. Cet outil permet d’être très réactif étant donné qu’il nous offre la possibilité de changer instantanément le contenu. Ce dernier peut être changé en fonction de l’heure, de la météo, de tout un tas de variable en un temps record. Un exemple qui va parler à tout le monde.

Lors d’une journée de grande chaleur, une grande surface promeut des ventilateurs, des glaces, des boissons rafraichissantes… La communication sera ultra pertinente et efficace, et sa mise en place n’aura nécessité que quelques minutes. L’investissement initial est important mais s’amortit assez rapidement sur le long terme. Il faut cependant faire attention au contenu produit, il peut rapidement devenir une nuisance visuelle pour la cible.

Taux de mémorisation

Pour qui ?

Etant un outil extrêmement souple, l’affichage dynamique ne se limite pas à un secteur d’activité, un marché. Il est accessible à toutes les professions afin de promouvoir leur activité ou améliorer l’expérience client et la communication interne.